Enlevez vos chaussures et mettez vos pieds sur la douche sable blanche, vous vous sentez tout de suite une nouvelle énergie qui irradiera tout vos corps, l’esprit sera libré. Ce sentiment magnifique contente suffisament déjà beaucoup de visiteurs. Mais , à Quan Lan, il contient encore des choses beaucoup plus intéressantes.
Le premier regarde de Quan Lan
50km loin de Ha Long au Nord-Est, sauvage et jolie comme une vierge, l’ile de Quan Lan étende au Nord-Ouest, à partir de la montagne Van Don à la montagne Nui Got, embarrase la marge à l’Est de la baie Bai Tu Long. Environ 3 heures d’embarquement du quai Van Don, nous naviguons dans la baie des rochers jusqu’à l’arrivée.
C’est une expérience insolite quand on visite l’ile en prenant de la voiture « tuk-tuk» (la voiture touristique particulière de cette région de 6 places) erre sur les chemins qui viennent d’être réparés en béton, nous mettons en nature avec les arbres , la sable , la mer et le ciel bleu .
La richesse naturelle offre à Quan Lan une beauté magnifique et romanesque : la sable s’étend des kilomètres, à côté des arbres de coco stables verts . C’est étonnant la sable : elle est plus blanche que tous les sables ailleurs, les petites balles brillent sous le soleil et sous la mer transparente de Quan Lan
Quan Lan a les plages aussi particulières : si la mer Son Hao nous impressionne par de grandes vagues intensives avec un grand système de service, si la mer Minh Chau est si douche, tranquille miraclement, si la mer Van Hai nous accueille grâce aux rochers ; la mer Quan Lan est connue par beaucoup de personnne grâce à sa location étant près du centre de l’ile et réunit le plus des hôtels…
Non seulement l’attirance aux touristes en été, en automne et voire en hiver.
Quan Lan : histoires et cultures
Une remarque qui ne peut pas être oubliée quand nous visitons Quan Lan, c’est le temple Quan Lan. C’est l’un de 2 plus anciens temples à la province Quang Ninh, il est aussi le seul temple au Vietnam où on fait la culte du roi Ly Anh Tong – qui a constitué la porte commerciale Van Don en 1140 avec les étrangers, la première porte ouverte à lointaine du Vietnam.
À côté du temple, c’est la pagode Quan Lan (ou Linh Quang) qu’on fait la culte du Buddha et la reine Lieu Hanh. Cet ensemble temple-pagode est classé dans la liste des vestiges historiques du Vietnam en 1990.
Faisant partie de l’ensemble des vestiges du village Quan Lan, il y a encore le temple où on fait la culte le héro Tran Khanh Du – qui gardait le défilé Van Don et a organisé le combat en 1287 au fleuve Mang-Van Don, 500 bateaux d’ennemie ont été construits, le général de la dynastie Yuan Truong Van Ho ont été tué, cette victoire a contribué à la grand victoire Bac Dang en 1288. Le mérite de Tran Khanh Du ne peut jamais être perdu dans l’esprit des habitants de Quan Lan . chaque année, à la fête du village, on déplace son trône et statue au temple Quan Lan.
La fête du village a lieu du 10 au 20 le juin dans le calendrier lunaire (le jour principal est le 18 juin ) pour mémoriser la victoire Van Don de Tran Khanh Du . cette fête est aussi appellée le concours de natation Quan Lan.
Particularités de Quan Lan
Les pieds nus se mettent dans la sable finne , blache à la plage, vous vous sentez tout de suite une nouvelle énergie qui irradiera tout vos corps, l’esprit sera libré. Ce sentiment magnifique contente suffisament déjà beaucoup de visiteurs. Mais , à Quan Lan, il contient encore des choses beaucoup plus intéressantes.
Avez-vous déjà adorer la douche soupe du bœuf de Hanoi ? alors êtes-vous étonné quand même à Quan Lan, vous pouvez vous-même chercher les ingrédients de la soupe ? Simplement suivre les gens de Quan Lan et essayez les travaux quotidiens : chasse des siponcles nus dans les lits au fleuve . c’est une activité très intéressante aux touristes. Par rapport aux habitans, ce n’est qu’un travail supplémentaire et réservé aux femmes. Les hommes pêchent à lointain de la mer et plongent sous l’eau pour attraper les échinidés.Ce n’est pas du tout facile à attraper les siponcles nus, un outil simple mince, aigu et des yeux vifs pour bien trouver leur nid. Une fois trouver, si on ne creuse pas vite et exactement, on ne peut pas les attraper parce qu’ils se fourrent profondement ou l’outil coupe le siponcle nu par deux.
En nuit, Quan Lan est dégagé et tranquille miraclement. Vous pouvez avec votre famille, vous réunissez autour du feu de camp en écoutant le son de grandes vagues, du vent, du charbon et du feu qui explose légèrement.
En arrivant à Quan Lan, vous trouvez un autre monde qui n’est pas trop moderne, c’est le monde de la nature, de la mer et ses vagues, particulièrement votre espace privée ce qui vous permet de sortir des soucis quotidiennes, vous vous trempez dans votre âme – ce qui est parfois difficile à voir dans la société moderne.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire