lundi 6 juillet 2015

La grotte “enfilée” intéressante de Cai De- baie de Bai Tu Long

A partir du port de Cai Rong (Van Don), une heure environ de route vers le nord, passer 3km de l’île de Cai Lim, nous arrivons à la grotte enfilée de Cai Ne . Avec l’île de Cai Lim, la grotte “enfilée” se trouve dans l’ensemble du parc national de Bai Tu Long.


L’une des choses les plus intéressantes à cette grotte est que nous pouvons embarquer dans les petites barques et nous enroulons dedans (peut-être nous ne pouvons faire ce visite qu’à la grotte de Cai De, dans la baie de Bai Tu Long). Par ailleurs, elle réunit beaucoup d’espèces de mangrove.  Cette grotte s’étend environ 500 mètres, croise des montagnes calcaires encombrantes, la plus grande hauteur dans la grotte mesure un peu près de 50 mètres. Sur les plafonds et les deux côté, il y a des stalactites multicolores et multiformes comme qu’elles veulent montrer le miracle de la nature: des stalactites comme les grappes de fruit, d’autres comme les nuages volées dans le ciel, etc. A partir de la bouche, nous avançons 200mètres pour arriver à une grotte terrestre, il nous faut alors monter les barques afin de passer et continuer un moment, nous parvenons à une grande vallée, 10 hectares de largeur. Ici les arbres de mangrove sont grands insolites, pas comme ceux aux plages de Quang Ninh. Ces arbres existent depuis des centaines d’année, leur diamètre est environ 25-30 mètres, ici on a une zone vaste des moule “Ngán” dont des tonnes sont produites chaque année dans une petite section. Avant, les grands marchandeurs sont venus pour exploiter cette source variée. Depuis quand le parc national de Bai Tu Long est établi, ces marchandeurs n’existent plus, la vallée et les grottes sont réservées pour servir les clients dans un écosystème.


Il est différent qu’aux autres grottes à la baie de Bai Tu Long, nous ne pouvons admirer la grotte de Cai Ne qu’à la saison terrestre, comme à la hauteur de l’eau, le niveau arrive au sommet de la grotte. C’est à cause de cette structure originale que la source des fruits de mer est conservée et développée. Même quand il n’est pas la maison terrestre, peu de gens osent passer au coeur de la grotte parce qu’il existe des eux coulées fortes et dangereuses, donc seulement des expériences peuvent réaliser. C’est pourquoi l’exploitation des fruits de mer est vraiment empêchée, la source animale et végétale sont favorisées à se développer, en espèce et en nombre, ce qu’on ne trouve pas beaucoup ailleurs. En 2007, la grotte de Cai Ne sont appelée dans le projet de la zone potentielle de tourisme dans la baie de Bai Tu Long, du parc national de Bai Tu Long et du district de Van Don, un site touristique très varié et potentiel pour les visiteurs qui arrivent.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire