Des centaines tones de poisson de haute qualité tels que Song, Gio, Hong My, huitre dans le marché du quai Do à la baie Bai Tu Long (à la province Quang Ninh) étaient préparés à vendre à l’occasion de la fête Tet ont été coulés à la mer
Depuis une dizaine d’années, ils font des radeaux pour élever et pêcher les fruits de mer. Pourtant, on considère cette endroit comme spontanée et désavouée par l’autorité. Ils ont été enregistrés logés à titre provisoire, leurs enfants vont aux écoles dans les quartiers Cam Trung, Cam Thach, Cam Thuy, Cam Binh…
Chaque année, quand la tempête envahit Quang Ninh ruine ce village. La plus forte tempête était la No 1 en juillet 2010 qui ont coupé les ancres et déstruit des centaines de radeaux. Le dommage de la fortune était intensif. Ce village se lèvait difficilement , à la fin de 2013, une autre tempête l’ont emdommagé . La dernière tempête obsédait vraiment le pauvre village.
Plus de poissons, la Têt arrive…
Mr. Nguyen Dang Hoanh, 57 ans , de l’origine de Phong Hai, Ha Nam, Quang Yen accompagne les journalistes sur un radeau déchiré. La maison et tous les radeaux sont perdus, il ne reste que des pièces en bois flollantes et emcombrantes. Il nous dit que le petit bateau déchiré est la dernière fortune , il a versé la dernière somme d’argent à le réparer pour la demeure.
Il arrive à ce quai depuis 10 ans, en espérant une change de vie. . Non seulement s’occuper des radeaux, il pêche aussi les proies aux poissons.
Les tempêtes attaquent tous les ans , mais il a tout perdu cette année, y compris sa maison , 4 radeaux sur le point de récolte. L’emdommage était plus de 200.000.000 VND (7.000euros). Sa fortune ne reste que des pièces ruinées. Il n’aura plus de Tet.
La famille de Mme Ngo Thi Hang, 39 ans, de Phong Hai, Quang Yen , Quang Ninh est une des familles les plus emdommagées de 50 radeaux de poissons ruinés et coulés à la mer, plus de 10 tonnes de poissons, plus de 80 radeaux de huitres, le bateau qu’on a emprunté la banque. Ca cout en tout environ 2.000.000.000 (70.000euros).
Pendant ces jours près de Tet, au lieu du récolte , s’équiper la maison et partir à la campagne, on doit rester et restaurer ces radeaux. L’économie est épuisée…
Rencontrer les pêcheurs, tout le monde est triste, la fête de Têt s’arrête. Mme Hang dit, elle peut acheter les alimentations et les produits les plus nécessaires, impossible à acheter les nouveaux vêtements aux enfants.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire