mardi 30 juin 2015

Île Quan Lan

L'île Quan Lan, appartenant à la baie Bai Tu Long, fait partie de la  rangée des îles à l'extérieur du Gof du Tonkin. Etant la résidence des habitants de huit hameaux, cette île longe de l'est à l'ouest, du pied de la  rangée des montagnes Van Don jusqu'au mont Got avec beaucoup de hautes montagnes considérées comme une enceinte qui protège mieux les villages.
L'île Quan Lam se situe dans la route maritime importante qui relie la Chine, le Japon, la Thaïlande, les Philippines avec le Vietnam. Au long de deux côtes de cette île s'étendent environ dix kilomètres de plage de sables fins. C'est une ressource inépuisable que la mer offre à l'homme et aussi un lieu extrêmement intéressant aux touristes

A partir du 11è siècle, Quan Lan était un des centres de l'ancien port commercial Van Don. C'était une période animée et prospère. Aujourd'hui, on a trouvé beaucoup de vestiges liés à l'ancien port commercial.  Ce qui explique pourquoi cette île, malgré sa position au large de la mer, dispose tant de pagodes et vestiges archéologiques. Sur l'île Quan Lan se trouvent la Maison communale Quan Lan construite en 18è siècle et la pagode Quan Lan (Linh Quang Tu) dédiée Bouddha et la génie Lieu Hanh. Cette pagode fait la culte de la statue du vieux Hau, une personne locale qui apportait une grande contribution à sa construction. A côté de la pagode Quan Lan, la pagode Nghè Quan Lan ( Duc Ong) dédie Pham Cong Chinh, une personne locale qui  participa au combat historique de Van Don contre les envahisseurs chinois Nguyen. Après, il était honoré comme génie. Quan Lan est encore connu des produits de mer rares comme: poissons, maquereaux, holothuries, crevettes…

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire